Fondation St-George
Fondation St-George – deux sites, une vocation.
La Fondation a été créée presque en même temps que CoOpera en 1983 et l’institution a commencé à travailler avec la construction de ses installations en 1984. Depuis l’ouverture des premiers foyers en 1985, la Fondation se consacre au soutien des personnes adultes en situation de handicap mental, souvent associé à des troubles du spectre autistique, des troubles psychiques ou physiques.
Les activités de la Fondation St-George sont réparties sur deux sites : le site principal à Yverdon-les-Bains et le site « Les Bioles » au-dessus de Concise. Elle propose différentes prestations, allant de l’hébergement à temps complet à des prestations d’externat ou de temps partiel, de l’appartement communautaire à la possibilité de vivre dans un appartement protégé à proximité. Des séjours de courte durée sont également possibles.
Le premier foyer a été ouvert en août 1985, suivi d’un deuxième en décembre de la même année, avec des ateliers et une grande salle. Au début, 19 personnes pouvaient être accueillies, l’encadrement étant fortement influencé par les idées de Rudolf Steiner et une approche socio-thérapeutique anthroposophique.
Diversité et cohérence sous un même toit.
Au fil du temps, la Fondation a créé de nouvelles places pour répondre aux besoins croissants et accueillir de nouveaux bénéficiaires, dont certains souffraient de pathologies plus graves qu’auparavant. Cette évolution a nécessité un équilibre entre la diversité de la composition des groupes et la recherche de l’uniformité, notamment pour répondre aux besoins des résidentes et résidents âgés.
La Fondation a toujours poursuivi l’objectif d’identifier et de répondre aux besoins régionaux dans le domaine de la déficience intellectuelle. Cette adaptation en plusieurs étapes permet aujourd’hui à l’établissement de prendre en charge plus de 80 bénéficiaires par jour.
Toutes les bonnes choses vont par trois.
La Fondation St-George est spécialisée dans l’accompagnement d’adultes ayant une déficience intellectuelle et d’éventuels handicaps physiques et/ou psychiques. Elle propose un accompagnement socio-éducatif qui répond aux besoins des résidentes et résidents par le biais d’un large éventail d’interactions sociales :
- Offres de logement
- Centre de jour et mesures thérapeutiques
- Engagement culturel
Le travail se base sur les ressources du personnel et sur la collaboration interdisciplinaire des différents secteurs. Tous les professionnels agissent en concertation au sein de l’établissement et partagent leurs connaissances au service des bénéficiaires. Depuis son ouverture en 1985, les concepts d’accompagnement n’ont cessé d’évoluer et de se diversifier en lien avec l’environnement sociétal dans lequel la Fondation évolue. Aujourd’hui, tous les concepts d’accompagnement reconnus sont appliqués selon les besoins de chaque bénéficiaire.

Comment s’est déroulée l’évolution de la Fondation ? Comment s’est déroulé le changement ? Quels sont les projets ?
Depuis son ouverture, la Fondation n’a cessé de grandir et de se développer. Elle a toujours essayé de développer ses infrastructures en gardant un esprit de village. Toutes les nouvelles constructions sont pensées dans ce but. Les personnes habitant à la Fondation se nomment elles-mêmes « les villageois », principe fondamental défendu par toutes et tous, membres du personnel comme bénéficiaires.
Une grande réflexion quant au fonctionnement du secteur des ateliers de la Fondation a débuté en 2019. En effet, la volonté de transformer notre organisation et de proposer des activités au service des bénéficiaires plutôt que de mettre des bénéficiaires au service des ateliers était née. Nous avons tiré profit du bouleversement de la crise sanitaire de 2020 pour mettre en application ce nouveau concept.
La Fondation, en étroite collaboration avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale, se lance dans un vaste projet de développement de ses infrastructures afin, à terme, de pouvoir proposer aux bénéficiaires des lieux de vie dits complexes et de nouveaux locaux adaptés aux besoins des bénéficiaires actuels.
Parallèlement à ces projets « internes », la Fondation se lie aux autres institutions cantonales pour mener des actions, en collaboration avec l’état, afin de faire connaître et reconnaître toutes les fonctions qui travaillent en leur sein. Nous sommes d’avis que ces métiers méritent d’être reconnus à leur juste valeur.
Pourquoi les gens choisissent-ils la Fondation St-George ?
La Fondation dispose d’un cadre de travail accueillant, ressourçant et agréable. C’est une petite institution à taille humaine (tout le monde, ou presque, se connaît). Les aspects des équipes pluridisciplinaires et la transversalité dans la collaboration entre les différents secteurs et les foyers sont très positifs. Les valeurs institutionnelles correspondent à l’éthique sur le plan professionnel et personnel des collaboratrices et collaborateurs. Un réel climat de confiance est instauré par la direction. Les membres de la direction se montrent à l’écoute des besoins du personnel et sont ouverts à la discussion.