Humanushaus de Rubigen
Humanus-Haus – un espace de vie pour les personnes avec des besoins particuliers.
En tant que communauté sociothérapeutique, la Humanus-Haus vise à créer et à préserver un environnement favorable pour les personnes ayant des besoins particuliers. Son objectif est de proposer un cadre propice au développement individuel et à un aménagement autonome de la vie privée. Des adultes de tous âges, présentant des handicaps divers, y sont accueillis.
La vie à la Humanus-Haus est enrichie par une vaste gamme de loisirs, qui vont des activités artistiques et musicales aux offres de sport et de formation. Les résidentes et résidents bénéficient d’une approche holistique pour les soins prodigués selon des préceptes anthroposophiques reposant sur le concept de salutogénèse. De plus, l’établissement propose des places de formation dans divers métiers du social, à différents niveaux (FPra, CFC, ES, IfA).
« Nous incarnons l’idée d’inclusion inversée. »
Vivre ensemble au sein de la communauté.
Le concept de la Humanus-Haus comme « foyer résidentiel avec occupation » crée un ensemble comparable à un village dans lequel douze communautés de vie aménagées de manière distincte favorisent le « vivre ensemble ». Les ateliers offrent aux résidentes et résidents des possibilités d’emploi adaptées et porteuses de sens, qui sont synonymes à la fois de reconnaissance et d’estime.
Faisant partie du mouvement global Camphill, la Humanus-Haus se réfère aux enseignements de Rudolf Steiner et aux résultats des recherches anthroposophiques les plus récentes. Elle se voit comme une communauté qui, au-delà de ses missions statutaires et des accords de prestations, fournit un travail relationnel en profondeur qui permet aux « bénéficiaires de prestations » de participer activement à la réussite de leur propre développement.
Juridiquement, la Humanus-Haus est une fondation qui a passé avec le canton de Berne un accord de prestations pour la tenue d’un « foyer résidentiel avec occupation » et faire office « d’atelier protégé ». Des places de formations spéciales ont été aménagées pour la formation professionnelle initiale avec le concours de l’Office AI Berne.
Une vie culturelle riche.
La Humanus-Haus se caractérise aussi par son offre culturelle diversifiée, qui bénéficie tant au village de Rubigen qu’à toute la région. Les représentations théâtrales et musicales, un café et une épicerie animent la vie locale. Dans le cadre chaleureux et amical du café, une équipe dynamique de résidentes et résidents sert de délicieuses pâtisseries, des articles de boulangerie, des boissons et des glaces, le tout produit de manière biologique dans les ateliers de la Humanus-Haus.
Depuis plus de 50 ans maintenant, la Humanus-Haus est un modèle de réussite, ce qui se reflète dans le nombre croissant de personnes avec besoins particuliers qui exercent dans l’épicerie et le café une activité porteuse de sens. Grâce au soutien des clientes et clients, il leur est possible d’acquérir des compétences pratiques et de contribuer ainsi au succès commun. Et tout le monde y gagne.
Le regard tourné vers l’avenir.
Le canton de Berne a redéfini sa politique en faveur des personnes en situation de handicap. L’accent est désormais mis sur l’aménagement plus libre de leur vie et sur leurs besoins de soutien spécifiques. Cela a aussi des incidences sur le financement cantonal des soins et de la prise en charge.

La Humanus-Haus participe depuis 2017 à ce projet pilote « Modèle bernois ». En 2027, elle adoptera le nouveau « financement par sujet » (ou financement individuel). Rainer Menzel explique : « Nous pourrions ériger de nouveaux bâtiments et proposer une vaste gamme de nouvelles possibilités et un cadre de vie attrayant. Pour les personnes qui partagent nos intérêts et nos valeurs, nous pourrons ainsi continuer à créer ensemble des offres intéressantes. »
La décision de collaborer avec CoOpera Fondation collective PUK a été prise très tôt. Elle est le fruit d’une conviction commune, dans les conditions actuelles, d’apporter une contribution structurelle à l’évolution de la société : pour CoOpera, il s’agit de l’accent mis sur l’économie réelle, qui ne thésaurise pas l’argent mais cherche à en créer sans cesse en misant sur la créativité et la productivité de l’être humain. Pour la Humanus-Haus, il s’agit de la conviction que toute personne, indépendamment de son « besoin de soutien », peut être utile à la société mais doit pour cela disposer des structures correspondantes.
Rainer Menzel, co-directeur général de la Fondation Humanus-Haus
